Contes, Qi gong, Soins et Lieux remarquables


Découvrez l'effet des pollutions électromagnétiques sur notre corps (article)

C.E.M.

3 lettres pour dire Champ Electro Magnétique

 

QUI A-T-IL DERRIERE CETTE APPELLATION ?

Souvent derrière les champs électromagnétiques on pense aux téléphones et aux antennes, mais ce ne sont pas les seuls émetteurs. Déjà notre terre et le cosmos sont les premiers émetteurs mais ça fera l’objet d’un autre article.

 

Prenez 2 minutes pour trouver ce qui pourrait émettre des CEM chez vous. Vous avez trouvé ? Non alors je vous aide.

 

TOUT D’ABORD NOTIONS DE CHAMP:

L'exemple d'un feu de camp : A proximité du feu, chacun peut ressentir la chaleur dégagée mais ne la voit pas. En s'éloignant progressivement du feu, on perçoit de moins en moins la chaleur. Il s'agit ici d'un champ de rayonnement thermique. Le parallèle avec les champs électromagnétique est facile plus on s’éloigne de la source moins on en ressentira les effets.

Ensuite il faut savoir que dans une installation électrique il y a des volts (230 v en général dans la maison), des ampères (variable suivant la puissance des appareils) et une fréquence (50 hertz pour l’électricité de la maison jusqu’à des Gigahertz pour les téléphones)

La première source c’est votre installation électrique de la maison qui va rayonner et produire un champ électrique et un champ magnétique distinct.

Quel que soit l’appareil ou l’endroit dans votre maison, sauf s’il est blindé, du moment qu’il est raccordé au réseau ou à une source de production d’électricité votre circuit électrique émettra un champ électrique.

Dès que vous allumerez un appareil il produira en plus un champ magnétique tout au long du circuit d’alimentation. Ce champ magnétique est au déplacement des électrons dans les fils.

 

Il n’y a pas que dans la maison que nous sommes entourés de ces 2 champs.

On va retrouver à proximité des lignes HT et THT aériennes, enterrées, des transformateurs, des lignes de chemin de fer…

 

La fréquence électrique correspond au nombre de fois le courant alternatif change de sens en une seconde.

 

Lorsqu’on arrivera sur des fréquences supérieures à environs 10Khz on parlera de champ électromagnétique. Les sources peuvent être externes: Les relais de téléphonie mobile, les relais Wifi, les radars maritimes, civils ou militaires, les émissions provenant du voisinage…

 

Ou internes: Les box Wifi et ordinateurs Wifi, Les téléphones DECT (Digital Enhanced Cordless Telephone), Les fours micro-ondes, Les émetteurs Bluetooth, les nouveaux compteurs Linky, Les téléphones mobiles…

 

Les bases étant posées que ce passe t’il entre notre corps et tous ces champs ?

Il y a 2 effets dans les hautes fréquences:

 

Un thermique qui fait l’objet d’une réglementation faites pour les opérateurs et non pour l’humain car les seuils de recommandations sont tellement haut qu’ils en sont presque ridicules. A titre d’exemple la norme indique comme valeur max 41,2 V /m pour 800 Mhz (fréquence de la 4G). Pour éviter de trop perturber nos organismes

une norme dite de santé de l’habitat ou Baubiologie établie en Allemagne en 2015 et repris par l’Europe en recommandation mais jamais appliqué, considère qu’au-delà de 0,61V/m c’est très significatif et affecte le vivant. Vous voyez le compte n’y est pas.

 

COMMENT TOUT CELA AGIT SUR NOTRE CORPS

Notre corps est régi par des processus électromagnétiques qui engendrent des ondes électromagnétiques. Ainsi notre corps produit quantité d'ondes naturelles.

Le cœur a sa propre onde rythmique un battement de 60 fois par mn, l’onde est de 1 Hz.

 

L’activité électrique du cerveau, on note 5 types de tracés correspondant à 5 lignes d’ondes :

  • onde delta 0.5 à 4 Hz : sommeil très profond yeux fermés

  • onde théta 4 à 8 Hz : prédominant chez les enfants normaux relaxation profonde

  • onde alpha 8 à 12 Hz : personne en état de relaxation yeux fermés

  • onde bêta 13 à 30 Hz : personne en état d'éveil et augmentant fortement en activité

  • onde gamma 30 à 45 Hz : activité mentale intense, euphorique voir mystique

Celles‐ci pourront être perturbées lors d'expositions aux ondes électromagnétiques artificielles

Avant d’être un corps pensant, un corps actif, notre corps est un corps SENSIBLE SENSORIELLEMENT !

 

 

ENVIRONNEMENT ARTIFICIEL :

Dans le cas des irradiations électromagnétiques, la peau est un bien faible bouclier.

Elle laissera passer ces rayonnements qui stimuleront les divers récepteurs sensoriels du corps se trouvant dans les tissus tels le derme, l’hypoderme, les muscles, les articulations, les vaisseaux, les organes et viscères, le cerveau riche en cristaux de magnétite.

En présence des champs électromagnétiques artificiels d’hyper ou de basse fréquence, le corps va être hyper‐ réactif sans que l’on en soit conscient jusqu’à un certain seuil de tolérance ; une fois devenu intolérant, si rien n’est fait pour éviter ces rayonnements, il est très facile de devenir EHS (électrohypersensible).

 

Selon la fréquence et la longueur d’onde, la pénétration du rayonnement sera plus ou moins important ou

traversant. Les Hyperfréquences du fait de leur courte longueur d’ondes pénètrent peu dans les tissus mais sont très actifs sur les cellules présentes à leur niveau.

Les Basses Fréquences par le champ électrique traversent le corps, par l’intensité (Champ magnétique) induisent un courant.

 

Les symptômes qui pourront vous alerter feront l’objet d’un prochain article.

 

Je remercie l’association POEM26 qui m’a permis d’écrire cet article à partir de leurs documents.

 

Ecrit par Serge LABBAYE Géobiologue (janvier 2024)

Particulier - Milieu agricole - commerciale - industriel Analyse environnement électromagnétique

 

harmonie_habitat@orange.fr

https://geobiologie-harmoniedeslieuxdevie.fr

Tel : 0672 389 260