Voyages, légendes et genius loci des montagnes
Explorer des lieux remarquables par les balades ressourçantes
Voyage au-delà du visible
à la recherche de l´harmonie avec nous-même et avec notre environnement
Toute a commencé par un lieu. Ce lieu avait un certain quantité et la qualité vibratoire. Les indigènes ont transformé l'énergie du lieu pour que celui-ci devient l'endroit positif, l'endroit de recentrage, de communication avec le divin et de guérison. Pour que tout le monde puissent profiter de son énergie, les anciens bâtisseurs ont transformé en sanctuaire païen, puis en lieu de culte chrétien. Aujourd'hui encore certains de ces lieux sont utilisés.
Isère est plein des surprises. Il est fructueux de connaître l'histoire culturelle de la région où l'on vit, même si nous ne sommes pas d' « ici ». « Nos » ancêtres, les représentants de l'humanité, ont laissé des traces de leurs traditions culturelles inscrites dans le paysage. Il nous revient la plaisir de découvrir leur capacités de maîtriser les énergies des lieux.
Il y a deux types des lieu que nous faisons visiter : des lieux naturels énergétiquement intéressants et des lieux culturels. Au cours des sorties, nous décryptons des phénomènes géobiologiques, des symboles architecturales et nous nous laissons bercé par de l'atmosphère des sites.
Quel est le contenu des sorties ?
L´histoire du lieu, une présentation de l´activité de l´homme, une identification des phénomènes géobiologiques et ses effets sur les hommes, des légendes locales et des contes traditionnels, des exercices de ressenti, des pauses méditatifs.
A qui s'adressent ces sorties?
Aux personnes curieuses de nature ; à ceux qui souhaitent s'ouvrir à de nouveaux horizons, apprendre plus sur la force de l´esprit humain, sur l´invisible et sur la relation homme - espace. Les sorties s'adressent également à ceux qui s'intéressent à leur espace de vie ; l'histoire et les légendes locales sonnent les clés pour mieux saisir la valeur symbolique du lieu au yeux de ceux qui le fréquentait auparavant. Les personnes fascnées par la géobiologie et par les énergies subtiles sont également les bienvenues. On peut recommander nos échappées aussi à ceux qui souhaitent agir sur leur santé.
Quels sont les effets et les objectifs des sorties ?
Le premier objectif est de partager mes connaissances et mes ressentis sur des hauts lieux d'énergie. Il peut s'agir de lieux remarquables, comme des chapelles, des sanctuaires, de lieux de pèlerinage, mais également de lieux qui sont tombés dans l´oubli et sont en ruines ou marqués juste d´une pierre.
Avec les participants, nous avons constaté que les sorties représentent un soin énergétique, holisque. Bien sûr, beaucoup dépend de nos intentions. Notre démarche nous permet de réactiver la force guérisseuse de ces lieux et en même temps notre potentiel de guérison.
Chacun perçoit son effet ou son charme à différent niveau d´intensité. Nous avons constaté des effets sur la libération des charges émotionnelles. Certains peuvent ressentir une libération ou une dissolution des tensions ; d´autres participants ont retrouvé le sommeil réparateur. Nos promenades ont un caractère méditatif, elles aident à lutter contre le stress, la fatigue et la dépression. Elles nous ressourcent et favorisent une détente profonde mais active.
Les sorties ont également un aspect social, c'est un moment de partage. Vous rencontrerez des gens semblables à vous, et il est plus facile de parler de nos ressentis, de coïncidences étranges dans votre vie, sans être jugés.
Et si l'on ne sent rien ou si on pense qu'on ne va rien ressentir ?
Ne craignez rien. Je vais vous guider dans des exercices et dans des méditations. Certaines personnes ont besoin de plusieurs tentatives avant de démarrer leur moteur de ressenti. C´est avec la pratique et avec la persévérance que vous vous libérerez de vos contraintes mentales et vos dons naturels se révéleront.
Dans la mesure possible, un covoiturage organisé
Liste des sorties (non-exhaustives)
Isère
Saint Martin d´Uriage
Haute-Jarrie
Notre Dame de Mésage
Saint-Jean le Vieux
Chalais
Saint ismier
Grande Chartreuse
Clos des Capucins à Meylan
Corenc
Miribel les Échelles
Sappey en Chartreuse
Col de l´Arzelier
Les Sept fontaines à Montmin
Notre Dame de Bellevaux
pour les précisions sur les lieux :
La géobiologie dans l’émission de France Culture :
L'interview avec une anthropologue de l’université des Alpes sur le projet Sensibilia :
La rapport de la recherche est disponible auprès de moi ou auprès de la responsable Claire Revol par mail (claire.revol@univ-grenoble-alpes.fr).