Contes, Qi gong, Soins et Lieux remarquables


Lieux curieux - quelques idées où se promener

Je ne fais pas de sorties dans ces lieux.
 
 

 La source ou une fontaine qui jaillit sur une pente de la Chartreuse (vidéo)

 

Un sorte de geysir isérois jaillit en altitude de plus de 450 m se trouve sur le côté droit de la cascade de Craponoz.

 

Le point de départ est au Chemin de Craponoz à Bernin. Puis, il faut continuer sur le chemin goudronné qui se transforme en sentier de montagne qui grimpe vers la pente assez raide. Vous prenez la direction de Meunières sur le plateau de St Pancrasse.


 

Chapelle Saint-Ours
Point de départ de la randonnée est au lieu-dit "Morestel",  hameau du Petit Port sur la commune de Veurey-Voroize. Plus d'informations et des photos : https://isereinsolite.e-monsite.com/pages/saint-ours.html

 

 Chapelle Sainte Épine de Montfleury à Corenc 

Cette chapelle se trouve sur une petite colline aux pieds de la Chartreuse à proximité de Grenoble. Auparavant, il y avait un monastère royal que le dauphin Humbert II, avant de partir en croisade, donna aux dominicaines. La légende raconte qu’il a donné pour libérer sa conscience pour ses soirées libertines.

C'est ici, que Madame de Tencin, célèbre femme de lettre du siècle des Lumières, commença sa vie comme religieuse. Les dominicaines en furent chassées en 1790, et les bâtiments du monastère fut à moitié détruits. Au XIXe siècle, les dames de Saint-Pierre y installèrent leur couvent. Stendhal mentionne ce lieu dans ses Mémoires d’un touriste et rapporte la tradition d'aller y cueillir des fruits car les arbres de la colline étant réputés être les premiers en fleurs au printemps.

Aujourd'hui, il y a une école maternelle, primaire et le collège catholique, elle est bien visible de distance en hiver.

 

La Chapelle Sainte Épine de Montfleury à Corenc construite en 1840 en style néo-gothique. Elle devrait abritée un relique - un fragmente de la couronne de Sainte Épine.

Restauré en 2019. Sources : wikipedia « Corenc »