Voyages, légendes et genius loci des montagnes


Intervenants

Katarina Dugast Laučíková

Chercheuse indépendante en culture des pays de montagne,

conteuse, enseignante de Qi Gong

 

 

La majorité de mes activités tournent autour des lieux… peut être comme continuité à la réponse à ma question pourquoi certains lieux m' « interpellent » et d'autres pas. C'est ainsi qu'au cours de mes études doctorales j'ai étudié l'imaginaire des montagnes et la mythologie montagnarde. Ma thèse portait sur le mythe du montagnard dans les cultures européennes - le montagnard perçu comme un l'image de l'homme idéal, parfait, qui vit en harmonie avec soi ainsi qu'avec des forces de la nature visibles et invisibles.

 

J'ai lancé le projet de sorties dans les lieux remarquables avec des explications historiques et géobiologiques. Je m'intéresse au symbolisme architectural et je tente de décoder leur langage. Mes activités vont main dans la main avec les contes traditionnels, des mythes et des légendes.

 

Conter et raconter est venue dans ma vie spontanément, sans avertissement. Je suis tombée sous le charme des mythes de la création et des contes traditionnels. J'aime fouiller dans des légendes de montagne qui apportent leur réponse invérifiable à une des plus vieilles questions de l'humanité : „pourquoi et comment“. Je trouve également l'inspiration dans des contes slaves, j'apprécie leur complexité et leur jeu avec la symbolique.

 

Et c'est ainsi que je suis devenue conteuse. Je conte parce que j'aime partager l'esprit des histoires. Je conte parce que j'aime faire pont entre deux mondes, entre le monde de montagne, de la solitude, des superstitions anciens et le monde de la vallée, des gens qui vivent la vie entre leur travail et leurs loisirs. Je conte parce que je me vois également comme un pont entre la culture des pays slaves et l'occident.

 

Par ailleurs, j'enseigne le Qi gong qui se révèlent comme complémentaires des activités artistiques. Ils permettent plus facilement de trouver non seulement la posture et le geste juste, mais aussi la position et l'amplitude de la voix, son calme intérieur ainsi que l'intensité qui s'ajoute aux mots.

 

Site de Qi Gong : https://association-alpina-time.webnode.fr/

Site Soins  en préparation