
Quelques notions de Qi gong
Quelques notions de Qi gong
LE DANTIEN
C'est un centre énergétique appelé aussi le chakra ou le hara. Le « Dantien » se traduit littéralement par «champ de cinabre ». C'est un concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise et des arts martiaux (comme le Tai-chi ou le Qigong). Il s'agit d'une cavité dans laquelle se concentre notre énergie Qi. La qualité de notre Qi est dépendante de notre respiration, alimentation et de la façon de vivre. On peut agir sur sa quantité par des mouvements, visualisations et méditations précises.
Respiration Yi QI
Yi Qi est un, c'est une méthode de respiration provenant du Qi gong qui permet de stimuler et de maîtriser la circulation de l'énergie interne.
Effets :
améliore notre vitalité, recentrage
participe à la régénération de l'organisme
contribue au sommeil de meilleure qualité
prévient les migraines
éliminer nos émotions plombantes (la tristesse, colère, angoisse) et nous apaise
aide à développer notre conscience au Dantien (centre énergétique correspondant au 2ᵉ chakra)
Le Falun Dafa ou le Falun Gong
Le Falun Gong, connu aussi sous le nom de Falun Dafa, est aussi un type de QG interne qui tende à un développement personnel. Il est plutôt méditatif et ne contient que très peu de mouvements. On peut le considérer comme un raccourci dans le domaine énergétique, bien sûr en condition qu'on le pratique régulièrement. Il est basé sur une série des étirements alternés avec la détente, ce qui permet d'ouvrir un monde intérieur.
Il s'est développé en Chine comme un mouvement spirituel du Qi gong dans les années 50 du XX siècle. Sa philosophie mettre en avant l'authenticité, la bonté et la tolérance. Il a été beaucoup réprimé en Chine et ses pratiquants exécutés.
Zhong Yuan Qi Gong
Le Zhong Yuan Qigong est considéré comme un Qi gong du haut niveau du Qigong. Sa particularité est qu'il n'y a pas des enchaînements classiques comme dans les autres types du QG. Il est plutôt méditatif et permet de se plonger à l'intérieur de soi en explorant la partie énergétique de nous-mêmes. Il cherche à révéler le fonctionnement énergétique et structurel de notre monde, des interactions entre nous et environnement. ZYQG a cherché à garder une vision taoïste du monde en tant qu'unité. Un de ses objectifs est de (se) soigner avec l'énergie interne et, entre autres, vise à développer des capacités psychiques.
