Parce que tout est en nous


Qi Gong Interne

Le Qi gong fait partie de la médecine chinoise traditionnelle. Il contient des mouvements lents qui favorisent un relâchement musculaire et une détente mentale. Il améliore la flexibilité, assouplit les articulations, redresse le dos, favorise la coordination du corps dans sa globalité. Sur le plan plus subtil, il s'agit du travail énergétique. On cherche à stimuler et accroître notre énergie interne Qi. Cetle élévation a pour but de préserver et améliorer notre santé, renforcer notre immunité, mais en même temps de nous relier avec nous-même et réveiller nos capacités psychiques.

Le programme de Qi Gong Interne était conçu pour (re)apprendre à ressentir les énergies autour de nous et à l'intérieur de nous pour réanimer nos capacités d'auto-guérison et de l'intuition. Le but est de comprendre comment utiliser l´énergie pour améliorer sa vie, ses relations à l'autrui ainsi que 'à soi-même.

 

La particularité de ce type de Qi Gong consiste en méditations, visualisations, en réveil du magnétisme, et de temps à l'autre, un conte vient de colorier les exercices.

 

Les exercices peuvent être adaptés aux personnes à mobilité réduite

Qi Gong sur la pente de Chamechaude, 2018

 

 


Contenu des cours :


 

Exercices pour être ici & maintenant

Le but des exercices de Qi gong en général est d´enlever les tensions musculaires et mentales, améliorer la flexibilité, assouplir les articulations, redresser le dos et trouver une coordination du corps, mais pas seulement. Les mouvements au début de la séance servent à entrer dans le travail énergétique, à prendre conscience de son corps, de sa respiration et des ressentis.

 

Réveil de notre force intérieure

Nous proposons deux types d´exercices :

Des mouvements taoïstes nous aident à stimuler notre énergie interne (Qi ou Chi), à améliorer l´équilibre et la stabilité. Nous cherchons à comprendre les principes et à les appliquer aux activités du quotidien.

Des positions statiques et des mouvements lents dont l’ objectif est de cultiver le ressenti des énergies et d’enclencher notre capacité d´auto-guérison.

 

Enchaînement classique du Qi Gong

Nous pratiquons un enchaînement par trimestre soit : Qi Gong de détoxication, des 5 animaux, des 6 sons, des reins , des yeux, etc.

 

Méditation guidée

La méditation est choisie selon les demandes des participants : méditation du sourire intérieur sur la base de Mantak Chia, La Petite Circulation Céleste, Méditation d´abondance, d´enracinement, amélioration de l´aura et autres.

 

Résumé des sujets abordés :

• Ancrage et enracinement

• Stabilité et équilibre

• Énergie et Intention

• Affinage des ressentis

• Champ vital & chakras

• L´énergie interne & immunité

• Développement du magnétisme

• L´impact des émotions et des pensées

 

À qui s´adresse le Qi gong Interne :

À tous ceux

qui souhaitent améliorer leur santé et apprendre à se soigner soi-même,

aux curieux

qui souhaitent percevoir les énergies autour de nous,

à ceux

qui sont sur le chemin des ressentis subtiles et cherchent à approfondir leurs connaissances,

à ceux qui souhaitent évoluer et sont sur le chemin de développement personnel.