Voyages, légendes et genius loci des montagnes


1. SPECTACLES CONCUS sur la base des légendes du Dauphiné

quelques propositions de spectacles ou des séances d´histoires

 

L´Isère des légendes

Présentation des anciennes légendes et des mythes. La narration est accompagnée par des jeux musicaux et par des tableaux.

La fée Mélusine

Le bon géant Gargantua

Le trésor des templiers

Le baron des Adrets

Les mules sur la Morte de l'Alpe du Grand-Serre

...voir le répertoire
 


Les aventures de l´Ours Martin

Conte philosophique avec pour thème la recherche du bonheur

Notre histoire est basée sur la légende dauphinoise Martin l´Ours, un être mi-ours mi-homme, qui vit entre l´univers des animaux et celui des hommes. Il est attiré par le confort qu´offre le monde humain, les gens lui procurent un abri, de la nourriture, de l´affection. Mais au bout d´un certain temps, cela ne lui donne plus aucune satisfaction. Martin l´Ours se rend compte que sa place est ailleurs, il rebrousse chemin et se rend en Chartreuse. Mais là, d´autres surprises l´attendent.

Contée en images

- à partir de 8 ans

 

Contes mythologiques autour des montagnes

La création des montagnes et des montagnards

Un jour le Diable voulut créer un aussi beau paysage que ceux que Dieu avaient crée. Il éleva des terres fertiles à des hauteurs auxquelles elles purent recevoir pleinement les rayons du soleil et les pluies. Mais les orages virent tout gâcher balayant des sols et mettant à jour des sommets aux pentes rocailleuses et abruptes. Pour peupler ce paysage nouveau, le Diable et Dieu créèrent ensemble le montagnard, un homme capable d'y survivre.

La création des arbres

Qui est arrivé en premier - la graine ou l'arbre ? Nos ancêtres ont résolu cet énigme il y a bien longtemps. Les enfants du grand Diable insistèrent auprès de leur père pour qu'il trouve un moyen de les protéger contre les chaleurs de l'été. Alors il créa le premier arbre feuillu. Quand l'automne arriva, il fut bien obligé d´améliorer son invention.

Le passage de Gargantua

Ce n'est que Dieu et le Diable qui ont le pouvoir de créer. Il y a fort longtemps, le roi de France envoya le bon géant Gargantua pour régler certaines affaires en Isère. Son séjour ne fut pas long, mais riche en mésaventures. Une rage de dents, un besoin pressant, une chasse à la mouche changèrent pour toujours le paysage du Dauphiné.

Conté en image.

- 6 - 11 ans et adultes

30 minutes

 

De drôles d'animaux dans nos montagnes

Contes pour rire

Les Alpes sont habités par toutes sortes d´animaux aussi fascinants qu´étonnants. Nous pouvons y rencontrer le loup amnésique, l´ours à longue queue, son cousin l´ours penseur, le renard - merisier ou le chat sauvage qui voulut devenir grand. Ces histoires qui nous font rire sont presque-vraies.

Tout public à partir de 3 ans

Durée : à volonté

Pas facile d´être un dragon

Un conte merveilleux sur l´identité

Un enfant est né, un enfant pas comme des autres. Un enfant un peu bizarre : sa peau est couverte d´écailles, sa tête est ornée de cornes, au lieu des mains - des ailes pliés autour de son corps, une longue queue. Sa mère, horrifié, ouvre la fenêtre et s´en débarrasse. Mais, le petit dragon ouvre instinctivement ses ailes et ralenti sa chute. Et puis ? Il erre et cherche... cherche sa place au monde.

- plusieurs versions : 3 - 6 ans et 7 - 11 ans et adultes

 

 

Les fantômes de l´Isère

Certains châteaux en Isère furent le théâtre d'histoires émouvantes et stupéfiantes. Les uns, dit-on, sont hantés encore aujourd’hui et il est mieux de ne pas s'y aventurer seul la nuit, les autres sont habités par des esprits inoffensifs. La mémoire populaire a fait perdurer ces légendes depuis plusieurs siècles et il est temps de les sortir d'anciens livres.

Je vous souhaite une bonne balade – et surtout faites des bonnes rencontres ! Faites connaissance avec les esprits gardiens et avec les esprits errants de l'ancien monestaire de Domène, du lac Luitel, des château de Vizille, de Theys et des Adrets.

 

Pendant cette heure contée, nous présenterons des légendes sur le vieux châteaux de Corenc, de Vizille, de Sassenage, d'Allevard, de Theys et de Saint Ismier. Le spectacle est fait sur la base des légendes du Dauphiné dont la majorité provient de la période allant du XIVe au XVIIIe siècle.

 

2. SPECTACLES CONCUS sur la base des contes traditionnels

 

Le sel plus précieux que l´or

adaptation de deux contes de l´Europe Centrale (Le sel plus précieux que l´or et La princesse-Peau-de-souris), tout public à partir de 6 ans

Il n´est pas facile d´être une princesse, surtout si l´on pense que le sel a plus grande valeur que des pierres précieux et de l´or. C´est pour ça que le père-roi se fâche contre sa fille et la renvoie du château. Seule, elle erre dans un pays inconnu.

Puis, elle arrive au château du royaume voisin où elle se laisse engager comme un auxiliaire dans la cuisine royale, mais, croyez moi, il est difficile de cacher sa vrais identité surtout quand le prince donne des bals et invite toute les filles du royaume.

  - 6 - 11 ans


 

Le trésor de la nuit magique

Spectacle de contes pour toute la famille basé sur une légende provenante de Villards de Lans en Vercors

Durée : entre 45 minutes et 1 heure

Cette histoire se passe pendant la nuit de la Saint Jean. C'est une nuit magique - les animaux parlent, la terre s'ouvre et laisse les chanceux qui se trouve au bon endroit au bon moment puiser de ses trésors cachés.

Un violoneux chemine à travers la forêt seul dans l'espoir de tomber sur un trésor, mais, pas de chance, il tombe dans un piège à loup. Ainsi il se trouve face à face avec une bête emprisonnée et affamée. Malgré cela, il pense toujours à son trésor. Et c´est là où la chasse au trésor se transforme en lutte pour la survie.


Une vie de dragon

Un conte sur l'identité

sur la base des légendes européennes

 

Un enfant est né, un enfant pas comme des autres. Un enfant un peu bizarre : sa peau est couverte d'écailles, sa tête est ornée de cornes, au lieu des mains – des ailes pliés autour de son corps, une longue queue. Sa mère, horrifié, ouvre la fenêtre et s'en débarrasse. Mais, le petit dragon ouvre instinctivement ses ailes et ralenti sa chute. Et puis ? Il erre et cherche… cherche sa place au monde.