Voyages, légendes et genius loci des montagnes


Atelier de contes ENFANTS - PARENTS : Mouvement, son et couleur

Présentation :

Les contes sont comme une toile d´araignée - ils relient les individues, les cultures et même les époques. Ils s´adressent à tous, peu importe l´âge, l´identité sociale et culturelle. Le fil que nous souhaitons retisser à travers de notre atelier est celui entre des parents et leur enfants.

Déroulement :

L'atelier se compose de trois parties :

Nous commençons avec des mouvements lents, conscients et méditatifs pour relâcher le corps et détendre des tentions musculaires. Dès que le corps est relaxé, notre esprit est apaisé et calme.

La rencontre avec les contes commence pendant cet échauffement. Les exercices proviennent de la gymnastique douce, du Qi Gong. Cette pratique a été créé en Chine il y a quelques siècles sur la base d'observations d´animaux. Sa particularité est que les exercices sont enrichis d'histoires puisque l'objectif premier du Qi gong est le relâchement aussi bien physique et mental.

La deuxième partie de l'atelier sera destinée aux contes. Nous présenterons des contes traditionnels qui d'une manière ou d´une autre touchent notre vie quotidienne, nos luttes et nos efforts personnels. Leur langage symbolique nous permet d'acquérir une autre vision de notre monde et de rassembler l'énergie pour surmonter les obstacles.

Puis, il y aura un moment d´expression. Nous proposerons des diverses techniques artistiques pour laisser une empreinte des impressions du conte. On va retranscrire certains épisodes de l´histoire qui nous touchent par des couleurs, des traits et des formes. Il est toujours intéressant de proposer aux enfants d'imaginer une autre fin. Un de but est cette partie est favoriser une collaboration de parents avec leurs enfants.

public : enfants - parents (enfants à partir de 6 ans)

 

Jeu : Les énigmes du fantômes

destinataire : des centres de loisirs et des écoles

Jeu de piste combiné avec une chasse au trésor autour d´une créature légendaire des Alpes


 

Des équipes de détectives mènent une enquête sur des traces suspectes dans un château habité par un fantôme solitaire.

 

L’objectif : découvrir qui se balade dans son jardin et laisse d’étranges messages.

 


Défi : Des équipes de détectives mènent une enquête sur des traces suspectes dans un château habité par un fantôme solitaire. Il faut découvrir qui se balade dans son jardin et laisse d'étranges messages.

Espace nécessaire : un gymnase, un parc, une cour de recréation ou un jardin

Les détectives entrainent leur persistance, rapidité, savoir et  collaboration

 

Atelier groupes :  Voyage intérieur (Les contes et le bien-être)

La relaxation créative et active et recréative

 

La relaxation guidée précédée des exercices pour étirer le corps, stimuler la concentration et calmer l'esprit… pour plonger dans son monde intérieur, se connecter à son moi profond et pour laisser surgir des images qui constitueront une histoire.

  • 30 - 40 minutes selon les groupes.